Rapport sur le marché du travail du ICTC : les femmes occupent 1 emploi sur 4 en ICT au Canada

Le Conseil des Technologies de l’Information et des Communications (ICTC), un centre national d’expertise sans but lucratif, a publié en 2015 une Perspective du marché du travail concernant les perspectives de la main-d’oeuvre canadienne en Technologies de l’Information et des Communications (ICT) pour la période 2015-2019.

D’après le rapport, dans les prochaines années, le marché du travail en technologies de l’information et des communications devrait voir une augmentation de la demande en terme de nouveaux talents, mais tout en faisant face à des difficultés pour trouver des travailleurs qualifiés. Ce dernier a également examiné le déséquilibre entre les sexes dans ce domaine, et la sousreprésentation des femmes sur ce marché du travail.

Principalement dominées par les hommes, les professions sont occupées 3 fois sur 4 par les hommes, et seulement 1 fois par les femmes. Le rapport souligne aussi l’importance des mesures à prendre pour répondre aux exigences du marché du travail, telles qu’attirer et construire la main-d’oeuvre de talents dès le plus jeune âge et réaliser des approches pour mobiliser tous les talents disponibles.

Enfin, le rapport indique que « le sexisme persistant dans l’éducation STIM (acronyme désignant les 4 disciplines suivantes : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et dans l’emploi, est très largement reconnu. Et de ce fait, peu de modèles visibles existent pour les jeunes femmes. Les actions coopératives et les efforts de sensibilisation sont donc nécessaires afin de contrer les perceptions biaisées selon lesquelles il y a peu d’opportunités dans les disciplines STIM et les domaines de l’ICT, et que les carrières ne sont pas intéressantes. Cela n’est donc pas une tâche facile et l’industrie doit jouer un rôle actif en communiquant sur les parcours de carrières de manière plus efficace. De ce fait, une campagne de sensibilisation est cruciale afin de réduire ces perceptions négatives qui sont associées aux carrières dans le secteur des Technologies de l’Information et des Communications. »

Pour plus d’informations sur les Perspectives du marché du travail du ICTC, visitez le site Web du ICTC ou accédez au rapport complet.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *