JII 2019

Journée Intro-Info 2019

Samedi 5 Octobre 2019
UQAM – PK (Bâtiment des sciences)

Une journée d’introduction à la programmation et de réseautage professionnel dédiée aux étudiantes de l’UQAM.

Horaire de la journée :
9h30 : accueil avec café et viennoiseries
10h : mini-conférences, suivies d’une période de questions
12h : dîner-réseautage
13h30 : ateliers Scratch et Python
15h15 : ateliers HTML et Python

Conférencières :
– Marie-Jean Meurs est professeure au département d’informatique à L’UQAM et la marraine de l’association ElleCode&STIM. Elle nous dira un mot sur l’association, sur l’IA (Intelligence Artificielle) et sur l’importance de l’EDI (Equité Diversité Inclusion).

– Geneviève Lajeunesse (https://www.linkedin.com/in/denki/) est architecte de la sécurité de l’information dans le secteur financier. Un jour, un virus a semé un joli chaos dans les ordinateurs de l’école primaire où Geneviève apprenait à lire et à compter. C’est le point de départ d’une ligne sinueuse qui l’a menée vers la sécurité comme travail et comme devoir civique.

– Chloé Freslon (https://www.linkedin.com/in/chloef/) a fondé le premier blogue et le premier balado sur les femmes en technologie au Québec. Elle expliquera comment sa vision de la technologie inclusive l’a poussé à créer URelles, l’organisation dédiée à l’avancement des femmes en tech.

– Dalila Boussetta (https://www.linkedin.com/in/dalila-boussetta-366b2882/) est une étudiante de 3e année au BAC en informatique à l’UQAM. Elle travaille à temps partiel comme programmeuse à LogMeIn et est vice-présidente aux affaires externes de l’AGEEI. Elle expliquera comment elle a trouvé sa place dans le monde de l’informatique, alors qu’elle n’a découvert ce domaine qu’il y a seulement 2 ans de cela.

Présentation des ateliers :
#Scratch a été conçu pour initier les enfants (ou plus généralement les débutants) à l’algorithmique, sans se tracasser avec les contraintes de syntaxe des langages. Idéal pour ceux qui n’ont jamais programmé !
#Python est un langage qui permet de programmer presque tout, avec une syntaxe particulièrement simple. Il est notamment utilisé pour l’apprentissage automatique, les statistiques, le Web… et bien d’autres choses.
#HTML et #CSS sont les langages de base du Web. On peut les utiliser seuls pour un site internet simple, mais le plus souvent on les intègre à du code dans d’autres langages pour des projets plus avancés.

Les ateliers auront lieu dans les salles PK-S1555 et PK-S1580, au sous-sol du pavillon PK de l’UQAM.
Les mini-conférences auront lieu au PK-1750, au premier étage du pavillon PK de l’UQAM.

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/427uJirmdBHosUQ26

Au plaisir de vous y voir !